L’entraînement cardiovasculaire : avant ou après l’entraînement en musculation ?

blog-1
Ah cette fameuse question!

En fait, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à cette question, tout dépend de vos motivations et de vos objectifs. Souvent quand je me fais poser cette question, je réponds par une question : Préférez-vous la musculation ou l’entraînement cardiovasculaire ? Si la réponse est la musculation, il y a de fortes chances que je vous conseille de faire votre entraînement cardiovasculaire en début de séance pour être certaine que vous ne sautez pas cette séquence de votre entraînement.

Dans un monde idéal, une séance d’entraînement débuterait par un échauffement global, ce qui signifie un entraînement cardiovasculaire d’intensité modérée, d’une durée variant de 5 à 15 minutes. Par la suite, il y aurait un entraînement musculaire, suivi de l’entraînement cardiovasculaire et, pour terminer, les étirements.

Pour ce qui est de vos objectifs, si vous avez un objectif en lien avec la capacité aérobie, je vous conseille de débuter votre séance d’entraînement par un entraînement cardiovasculaire. Si dans le cas contraire, vous avez un objectif en lien avec la musculation, dans ce cas, je vous conseille de débuter votre séance d’entraînement avec des exercices musculaires. Pourquoi? C’est simple, si vous avez un objectif en musculation, par exemple augmenter la force musculaire, et vous commencez votre entraînement avec un entraînement aérobie, votre corps sera fatigué avant même que vous ayez débuté votre séance de musculation. Vous serez moins performants lors de votre entraînement et risquez d’y voir moins d’adaptation.

En espérant que ce court texte répond à vos questionnements.

CAPS Thetford

671, boulevard Frontenac Ouest
Thetford Mines, Québec G6G 1N1
418-338-8591, poste 298
caps@cegepthetford.ca

Nous trouver